[ All | Static | Edit ]
 
Guide des droits sur Internet
> En pratique

Autorisation de publier un travail d’un étudiant sur un site web - Exemple 1

Cette autorisation de publication vise les travaux d’étudiants du primaire. Elle est traduite et adaptée de : Permission Forms, Technology to Access Literacy, Shawnee Mission Public Schools, <http://connections.smsd.org/specialeducation/permissi.htm>:

Vos étudiants et leurs parents ont signé la politique d’utilisation adoptée par votre commission scolaire. Il est une telle chose que d’obtenir la permission des parents pour que les étudiants puissent utiliser l’Internet dans le cadre de vos cours. Il en est une autre de pouvoir publier leurs travaux sur Internet. À chaque fois que vous désirez publier un travail produit par un élève, il est nécessaire d’obtenir préalablement l’accord de l’élève et de ses parents.

Puisque la plupart des étudiants n’ont pas encore atteint la capacité de discernement, il vous faut obtenir aussi bien l’autorisation des parents, que celui de l’élève afin de pouvoir publier des informations ou projets personnels le concernant. Certains parents sont peu enthousiastes à l’idée de rendre disponibles sur l’Internet certains travaux appartenant à leurs enfants. Comment assurer aux parents que les informations rendues accessibles sur Internet ne mettront pas en danger la vie privée de l’enfant ?

Voici quelques repères à suivre lorsqu’un enseignant désire placer en ligne des travaux d’étudiants.

  • Ne jamais écrire le nom de famille des élèves sur leurs travaux .
  • Éviter de publier du matériel permettant d’identifier les élèves comme le numéro de téléphone, l’adresse, une photo.
  • Afficher des photos de classe ne présente pas de risque dans la mesure où elles ne permettent pas de porter l’emphase sur un élève plus que sur un autre.
  • Les photos de classe devraient représenter au minimum, un trio d’étudiants.
  • Si vous êtes autorisés à afficher des photos individuelles, n’inscrivez pas le nom de l’étudiant apparaissant sur la photo.
  • Éviter de publier les pages web personnelles de vos étudiants. Si vous agissez de la sorte avec un seul de vos étudiants, vous allez devoir en faire de même pour chacun d’entre eux. Si un élève veut créer un site Internet, cela doit être fait dans le cadre des objectifs du cours. Lier la page personnelle d’un étudiant peut ne pas être approprié pour le site web de l’école
  • Expliquer les différents modèles de permission pour publier les travaux d’étudiants sur l’Internet durant les rencontres portes ouvertes. Informer les parents des différentes mesures que vous prenez pour assurer le respect de la vie privée de leurs enfants. Voici un exemple de demande d’autorisation pour publier les travaux d’un étudiant :

Je ---------------------donne ma permission à ce que mes photographies, dessins ou autres travaux puissent faire l’objet d’une publication sur Internet. Je comprends que mon nom de famille ne sera pas utilisé avec mes photographies, dessins ou autres travaux dans le but d’assurer le respect de ma vie privée

(Suivie de la signature des parents et de l’étudiant)

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson