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Guide des droits sur Internet
> En pratique

Politique d'utilisation de l'Internet destinée aux étudiants du primaire - Exemple

Généralement, une politique d'utilisation de l'Internet doit s'accompagner d'un code de conduite destiné à l'élève et auquel il souscrit. La teneur de la politique, et surtout, les comportements acceptables ou non, sont alors adaptés et exprimés en tenant compte du degré de maturité et de l'âge de l'élève.

Au lieu d'élaborer un code de conduite distinct, plusieurs écoles choisissent de rédiger une politique d'utilisation simplifiée, modulée au degré de maturité et scolaire des usagers, les élèves. Voici un modèle de politique d'utilisation de l'Internet dont la rédaction tient compte de l'âge et du degré de scolarité des élèves . Il est traduit et adapté de Public Schools in Montgomery County, Virginia, «Appropriate Usage Agreements», <http://courses.cs.vt.edu/~cs3604/lib/WorldCodes/AUP.Montgomery.html>:

Utiliser Internet à [nom de l'école] - Primaire

Si je lis ces pages attentivement, et que mon père ou ma mère signe la seconde feuille, je peux être autorisé(e) à utiliser un ordinateur à [nom de l'école] pour consulter Internet et envoyer des messages à des personnes autour du monde. Mais je sais aussi que si je n'utilise pas Internet de la bonne manière, mon professeur ou mon directeur pourront me punir. En fait, je ne pourrai plus jamais utiliser Internet à l'école.

  • Je lirai les règles d'utilisation d'Internet qui sont énoncées ici-bas et je demanderai des explications à un adulte de mon école si je ne comprends pas ce qu'elles veulent dire.
  • Je serai poli(e) avec les autres personnes lorsque je leur écrirai à partir d'Internet. Je ne vais pas utiliser de jurons ou n'importe quel langage que mon professeur ou mes parents ne voudraient pas que j'utilise dans ma classe.
  • Je ne vais jamais donner mon nom, mon adresse à la maison, n'importe quelle information sur moi ou ma famille, ou mon numéro de téléphone à qui que ce soit lorsque j'écrirai ou parlerai sur Internet. Je sais que presque toutes les personnes que je contacte sont des étrangers, et je ne partage pas de l'information personnelle avec des étrangers, peu importe comment ils semblent être gentils.
  • Je sais que mon professeur et mon directeur veulent que j'utilise Internet pour apprendre plus à propos des sujets que j'étudie en classe. Je n'utiliserai pas Internet pour n'importe quelle autre raison. Par exemple, je ne vais pas rechercher des sites sur des bandes dessinées lorsque je suis supposé(e) rechercher quelque chose en sciences.
  • Parce que les gens à qui j'écris ou avec qui je parle sur Internet ne peuvent pas me voir, ils ne peuvent pas savoir à quoi je ressemble ou même l'âge que j'ai. Lorsque je suis sur Internet, je promets de ne jamais dire aux gens que je suis quelqu'un d'autre. Et je ne vais jamais leur envoyer d'information personnelle, comme une photo ou mon nom.
  • Je comprends que parfois je pourrai voir un site sur Internet qui contient des photos ou des mots que mon professeur ou mes parents ne voudraient pas que je voie. Je n'essaierai pas de trouver ces sites et, si je tombe sur un de ces sites par accident, je vais le quitter le plus vite possible. Par exemple, si je fais une recherche sur un animal en particulier et que je trouve une photo que seulement des adultes devraient voir, je vais vite utiliser les boutons «forward» (suivant) et «backward» (précédent) pour aller sur un autre site. Je ne continuerai pas à regarder le site où il y a la photo destinée aux adultes et je ne la montrerai pas aux autres autour de moi. Je ne vais pas non plus imprimer ou sauvegarder la photo.
  • Je suis d'accord que je ne peux pas utiliser les mots, les textes ou les photos que je vois sur un site Internet sans donner le crédit à la personne qui en est l'auteur. Par exemple, je ne copierai pas de l'information à partir de l'Internet et dire à mon professeur qu'il s'agit de mon propre travail.
  • Il se peut qu'on me donne un mot de passe - un mot spécial que moi seul connais. Je peux avoir à utiliser ce mot de passe pour utiliser un ordinateur ou pour envoyer des messages sur Internet. Je sais que je ne dois jamais dire ce mot de passe à mes amis. Je dois être le seul à connaître mon mot de passe. Et je sais que je ne dois jamais utiliser un mot de passe s'il appartient à quelqu'un d'autre. Par exemple, John me demande de lui prêter mon mot de passe pour qu'il puisse envoyer un message par courrier électronique à quelqu'un. John ne se rappelle plus de son mot de passe. Je ne dois pas lui prêter mon mot de passe et je ne dois jamais lui demander d'utiliser le sien.

Engagement de l'étudiant (pour les étudiants de deuxième année et plus)

J'ai lu l'information qui est écrite ci-haut. Si je n'en ai pas compris une partie, j'ai demandé à un adulte de me l'expliquer. Je suis d'accord pour suivre ces règles en tout temps lorsque j'utilise Internet à l'école.

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Signature

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Date

Engagement du parent ou titulaire de l'autorité parentale

Mon fils ou ma fille, qui a signé ci-haut, comprend les règles qu'il ou elle doit suivre lors de l'utilisation d'Internet. Je lui ai parlé pour m'assurer que ces règles sont comprises. Je suis conscient que les professeurs et tout autre personnel de l'école feront de leur mieux pour fournir du matériel d'Internet qui soit adapté et sécuritaire pour mon enfant et que, au cas où des photos ou de l'information répréhensible apparaîtraient par accident, des mesures immédiates seront prises pour remédier à la situation.

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Signature

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Date

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson