[ All | Static | Edit ]
 
Guide des droits sur Internet
> En pratique

Informations au parent / titulaire de l’autorité parentale - En général - Exemple de lettre

Voici un modèle de lettre à adresser aux parents. Il est inspiré de : R. BAGBY, G. BAILEY, D. BODENSTEINER et D. LUMLEY, (2000) Plans and Policies for Technology in Education : A Compendium, 2nd ed., Alexandria, VA : National School Boards Association, p. 103.

Cher parent (ou titulaire de l’autorité parentale)

L’(institution ou l’organisme) ----------------- met des ressources Internet à la disposition des(élèves ou usagers). L’accès à Internet permet à l’enfant d’avoir à portée de main des ressources provenant de partout qu’il peut explorer à sa guise. La capacité d’interagir et de se comporter de façon responsable dans un environnement en réseaux de ce type est une habileté nécessaire pour vivre dans cette société de l’information qui est la nôtre.

Cette ressource extraordinaire vient cependant avec certaines responsabilités. En tant qu’usagers d’Internet, nous devons être conscients des avantages et des risques inhérents à un tel environnement. Il y a sur Internet des ressources inestimables pour accéder au savoir. Il y a aussi des sites qui ne répondent pas à des finalités éducatives et pouvant comporter des informations inappropriées. Il est de la responsabilité des éducateurs, animateurs et des autres personnes en autorité d’assurer une supervision adéquate afin que les (élèves ou usagers) ne soient pas exposés à des contenus inappropriés ou soient en mesure d’adopter les attitudes responsables face à de tels contenus.

Nous vous transmettons ci-joint la politique relative à l’utilisation d’Internet. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à la passer en revue avec votre enfant. Bien que les précautions soient prises afin de minimiser les risques inhérents à l’usage d’Internet, il est nécessaire que tous ceux qui sont en mesure d’exercer une supervision puissent le faire de manière à assurer un usage sécuritaire d’Internet.

Les violations aux conditions d’utilisation d’Internet seront sanctionnées.

Mais nous croyons que si vous participez aux efforts de supervision, il en résultera un renforcement des comportements responsables et nos enfants tireront un meilleur bénéfice de l’usage du réseau.

Merci de votre appui

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson