Guide des droits sur Internet
> Utilisateurs d’Internet > Bibliothèques publiques > La bibliothèque offre l'accès à des postes Internet

Quelles sont les obligations de la bibliothèque à l'égard de leurs parents?

Lorsqu'une bibliothèque offre des services Internet à des enfants, elle doit informer adéquatement leurs parents des caractéristiques des activités qui leur sont proposées et des exigences qui en découlent en termes de surveillance parentale.
Il revient donc aux parents, à la lumière des informations mises à leur disposition, d'exercer une surveillance appropriée. Pour les organismes, il est donc de bonne pratique d'informer les parents des activités qu'ils organisent et qui se déroulent sur Internet ainsi que des conditions d'utilisation d'Internet.
Les informations à communiquer aux parents lorsque l'organisme organise des activités sur Internet sont les suivantes :

Une description de l'activité, ses objectifs, les modalités de son déroulement. Préciser si on assume la surveillance ou si on s'en remet aux parents. La description de l'activité doit mentionner les risques spécifiques qui y sont associés de même que les précautions prises afin de minimiser les risques.

Par exemple, une bibliothèque publique peut offrir des postes d'accès à Internet et avoir pour politique que ces postes soient utilisés sous la supervision des personnes qui ont charge de la surveillance des enfants. Par contre, si la bibliothèque exerce une surveillance, elle doit mettre en place ce qui est nécessaire afin de lui permettre d'exercer son rôle de surveillance, compte tenu de l'ensemble des risques découlant des activités possibles sur les services Internet offerts.

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson