Guide des droits sur Internet
> Utilisateurs d’Internet > Parents > Mon enfant utilise Internet à la maison

Mon enfant aime correspondre par courriel. Quels conseils de prudence dois-je lui donner ?

Il faut l’informer des risques inhérents au courriel quant à la confidentialité et aux possibilités de détournement des messages .

La Commission d’accès à l’information a élaboré certaines règles à enseigner à l’enfant pour la navigation sécuritaire sur Internet incluant l’utilisation du courriel (http://www.cai.gouv.qc.ca). (Voir  aussi RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIAS, Respecter la nétiquette, c’est facile!, <http://www.reseau-medias.ca/ francais/ ressources/ projets_speciaux/ toile_ressources/netiquette.cfm.). L’enfant doit connaître la nétiquette du courriel.

Une attention particulière doit être portée à la rédaction des messages. Il faut aussi avoir à l’esprit que ces messages peuvent connaître une large diffusion. Des messages rédigés entre deux personnes dans un contexte d’intimité peuvent faire le tour du monde d’un simple clic de souris. Le message de courriel est un écrit qui engage la personne qui l’expédie. Le message électronique peut être reconnu comme preuve valable pour établir un fait ou un acte juridique.

Le courriel peut donner lieu à la transmission d’information causant des préjudices à des personnes. Par imprudence, on peut révéler des éléments de la vie privée d’une personne, des propos peuvent porter atteinte à la réputation, des fichiers peuvent comporter l’usage non autorisé de l’image d’une personne. L’outil peut parfois être utilisé pour la harceler ou menacer. En multipliant l’envoi de messages non sollicités, on peut faire du pourriel, une pratique de plus en plus réprouvée .

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson