[ All | Static | Edit ]
 
Guide des droits sur Internet
> En pratique

Conseils aux usagers - Téléchargement de fichiers poste à poste

Les outils poste à poste peuvent présenter des risques au plan de l'accès à l'ordinateur utilisé par la personne. Des mises en garde sur les précautions à prendre au sujet des fichiers et des rappels concernant de possibles violations des droits d'auteur peuvent être utiles. Ces conseils doivent naturellement être adaptés au public visé.

Conseils sur la protection des renseignements personnels

EXEMPLE : Lorsque vous utilisez des applications poste à poste en tant qu'outils de travail, il est conseillé de séparer les fichiers que vous souhaitez rendre accessibles publiquement de ceux qui doivent demeurer privés.

Dans les données rendues accessibles peuvent se trouver des données personnelles ou confidentielles portant sur autrui. Il faut bien examiner les fichiers avant de les mettre à disposition.

Si vous utilisez un service de poste à poste centralisé, vous devez vous inscrire dans un annuaire central pour y accéder. Le service peut ainsi élaborer un profil sur vous-même puisqu'il connaît l'adresse IP de votre ordinateur ainsi que le type de fichiers que vous téléchargez.

Mises en garde sur le droit d'auteur

EXEMPLE : Assurez-vous que les fichiers que vous téléchargez ne vous placent pas en situation de violation du droit d'auteur.

Bien que l'organisme n'est pas responsable des violations des droits d'auteur commises par les usagers, elle se réserve le droit d'intervenir dès lors qu'elle a connaissance de pratiques attentatoires aux droits d'auteur.

Conseils de sécurité

Voir RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIAS, Le partage de fichiers-Conseils de sécurité pour le partage de fichiers, <http://www.education-medias.ca/ francais/ enseignants/ toile_enseignants/ toute_securite_enseignants/ partage_fichiers_ens.cfm>

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson