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Guide des droits sur Internet
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Informations au parent/titulaire de l’autorité parentale - Milieu scolaire - Exemple de lettre

Chers parents,

À compter du (date), les élèves recevront une adresse de courrier électronique et un mot de passe leur permettant d’envoyer et de recevoir des courriers électroniques. Le courrier électronique ou courriel est un service de correspondance sous forme d’échange de messages, à travers un réseau informatique.

L’école (ou la Commission scolaire) a décidé d’ajouter cet outil à la panoplie actuellement disponible d’instruments pédagogiques afin de faciliter l’apprentissage.

L’usage du courrier électronique à l’école s’inscrit dans le cadre des différentes activités d’apprentissage mises en place par les enseignants. En tant qu’activité pédagogique, l’accès au courrier électronique fait l’objet d’une surveillance ou une supervision appropriée de l’enseignant compte tenu des risques inhérents à cette activité. Il est de notre intention de fournir les meilleurs efforts possibles afin d’assurer la sécurité des élèves usagers ainsi qu’un environnement adapté à leur âge.

Toutefois, la possession d’une adresse de courrier électronique emporte des implications allant au-delà des murs de l’école. Comme l’adresse de courrier électronique peut être utilisée à partir de n’importe quel ordinateur, son usage est assorti de conditions. En tant que parent et titulaire de l’autorité parentale, votre participation et votre engagement sont essentiels afin de tracer à votre enfant les limites et standards pour une utilisation responsable du courrier électronique.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance de ces conditions d’utilisation dans les documents ci-joints et de discuter avec votre enfant des privilèges et responsabilités découlant de la possession d’une adresse électronique. Nous vous suggérons de plus de lire les extraits, reproduits en annexe de cette lettre, de certaines règles simples à enseigner à votre l’enfant pour l’utilisation du courrier électronique et élaborées par la Commission d’accès à l’information(http://www.cai.gouv.qc.ca/).

Veuillez ensuite nous retourner la notice de réception ci-jointe signée. (si la lettre s’adresse à un parent d’un élève du primaire)

OU

Votre enfant doit ensuite signer et nous retourner le contrat d’utilisation qui lui est destiné. (si la lettre s’adresse à un parent d’un élève du secondaire)

Bien à vous,

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