Guide des droits sur Internet
> Utilisateurs d’Internet > Écoles / Enseignants > L’école offre des postes Internet dans ses locaux

Comment sensibiliser les élèves sur leurs responsabilités lorsqu’ils utilisent Internet ?

En ce qui concerne l’utilisation des nouvelles technologies à l’école et la protection de la vie privée, la Commission d’accès à l’information rappelait que malgré les mesures qui seront mises en place, la sensibilisation, l’éducation et l’engagement de l’ensemble des acteurs demeurent la meilleure garantie de protection de la vie privée (COMMISSION D’ACCÈS À L’INFORMATION, Inforoute-Attention zone scolaire, 1999, <http://www.cai.gouv.qc.ca>). On pourrait étendre cette mise en garde à l’ensemble des protections qui doivent être assurées lors de l’utilisation d’Internet.

En effet, dans plusieurs situations, l’individu est maître de ce qu’il y fait ou ne fait pas sur Internet. Il faut le former et l’éduquer à l’usage approprié du réseau. Dans cet esprit, l’école a généralement la responsabilité de le prévenir des risques et prévoir à cette fin des précautions utiles. Il faut rechercher un usage informé et responsable du réseau plutôt qu’une réglementation basée sur les interdits.

Par exemple, un des moyens pour minimiser les risques de violations du droit d’auteur pour le matériel affiché sur le site web d’une école est de sensibiliser les étudiants et de former les enseignants sur l’importance du droit d’auteur pour l’avancement du savoir. Ainsi, des informations concernant le droit d’auteur pourraient leur être communiquées, par exemple :

  • les étudiants doivent être conscients qu’un des buts visés par les lois relatives au droit d’auteur est de rémunérer les créateurs pour l’utilisation du fruit de leur travail et qu’une telle rémunération stimule la création d’oeuvres originales. Ainsi, obéir aux lois sur le droit d’auteur bénéficie à la société en assurant la disponibilité de travail créatif et l’avancement du savoir.
  • les étudiants doivent savoir que presque tout le matériel utilisé est protégé par le droit d’auteur, que le créateur en est le propriétaire et qu’ils doivent obtenir sa permission pour l’utiliser. Il faut développer une culture d’utilisation du matériel respectueuse des droits d’auteur.

Ces documents d’information à communiquer aux usagers vont du plus complexe au simple rappel en quelques phrases.

Une façon aussi de sensibiliser l’ensemble des élèves à la responsabilité inhérente associée à l’échange et à la diffusion d’information sur Internet est de leur faire signer un code de conduite adapté à leur âge et à leur degré de maturité.

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson